Scandinavie


Danemark, Norvège, Suède auxquels on ajoute parfois la Finlande aux influences venues de l'Est, forment un ensemble alliant tradition et modernité, depuis la période Viking à l'ère la plus contemporaine en matière artistique et architecturale.


LE DANEMARK

 

Le plus petit et le plus méridional des 4 pays scandinaves, il concentre à Copenhague et aux environs près d'un tiers de la population du pays et avec elle, édifices remarquables, monuments et musées.

En pleine expansion, Copenhague a résolument pris le parti de la modernité dans un urbanisme raisonné soucieux de son environnement.

Une vieille ville charmante et vivante, quelques châteaux fastueux hérités de la période florissante du commerce hanséatique et des musées passionnants aux riches collections.

Une escapade hors de la ville permet d'accéder au musée Louisiana, merveilleusement posé au bord de l'eau ; il présente les collections modernes dans une superbe architecture entourée d'un parc de sculpture. Le musée Arken abrite lui, les collections contemporaines dans un batiments aux ligne épurées et dynamiques.

Une ville et une région en perpetuel mouvement, maintenant reliée par un superbe pont à la suédoise Malmö, pour un développement profitable et durable.

 

SUEDE

Stockholm bénéficie d'une situation exceptionnelle, composées d'îles reliées entre elles par des pont où des ferry, bordée d'immenses forêts, elle sait allier magnifiquement charme, authenticité et modernité.

Gamla Stan, la Vieille Ville de Stockholm avec ses petites rues médiévales étroites, colorées et pavées, nous plonge dans l’histoire de la ville et du pays.

Chaque île, chaque quartier a ses particularités et héberge monuments et musées comme Kungsholmen ou se situe l'hôtel de ville, peut-être le plus bel édifice de la ville où sont remis chaque année les prix nobels. Le musée national possède de très grandes collections regroupant, peinture, sculpture, dessin, gravure et objets d'art; les artistes suédois côtoient les grands noms de la peinture internationement reconnus de Rembrandt à Gauguin, de Rubens à Degas. Le musée d'art moderne occupe une place privilégiée sur l'île de Skeppsholmen; entouré d'un jardin de sculpture, ses collections couvrent tous le 20ème siècle en faisant l'un des musées les plus importants en Europe en la matière.

On peut également partir sur les traces d'Albertus Pictor, peintre et brodeur de perles du 15ème siècle qui décora de fresques les églises de la région avant de pousser jusqu'à Uppsala aux origines très anciennes et qui conserve aujourd'hui un riche patrimoine du Moyen Age au 18ème siècle.

Contactez nous pour plus d'informations