Chine


Tradition et modernité

Une des plus anciennes civilisations du monde, qui fut également pendant des siècles l'une des plus avancées dans de nombreux domaines. Elle a fortement influencé toute l'Asie de l'Est au fil des dynasties qui se sont succédées pour devenir ce qu'est la Chine aujourd'hui; le pays le plus peuplé du monde, connaissant une phase de développement extrêment forte; une savante alchimie de tradition et de modernité souvent bien déroutante pour nous, occidentaux.


PEKIN

ou Beijing est riche d'un patrimoine dynastique exceptionnel; la capitale du Nord représente pour les Chinois une sorte d'idéal urbain, une terre promise qui s'exprime dans la richesse des lieux et monuments qu'elle abrite.

La cité interdite en est la représentation la plus aboutie, véritable ville dans la ville, lieu de résidence du souverain et du pouvoir politique, « la cité pourpre interdite » est le véritable centre de l’Empire du Milieu.

Temple, voie sacrée, sépultures, quartiers en voie d'anéantissement ou en devenir, Beijing présente bien des facettes. Aujourd’hui la capitale reste un enjeu politique pour le système et le symbole de l’unité du pays.

En accueillant les Jeux Olympiques en 2008, elle a souhaité montré au monde son visage de cité du 21ème siècle avec notemment les nouvelles réalisations architecturales. Des projets colossaux d'aménagements en ville et à la périphérie sont en cours.

Des quartiers sont également maintenant complètement dédiés à l'art contemporain comme Dashanzi, où Myriam et Guy Ullens, ont installés le premier centre d'art contemporain de la ville. Non loins se trouvent des ensembles d'ateliers d'artistes réunis dans une ancienne usine qui forme aujourd'hui un centre culturel avant-gardiste.

 

XIAN

 

Le berceau de la civilisation chinoise où s'établirent des civilisations aujourd'hui millénaires. Xian est également une ville d'échange, départ ou aboutissement de la célèbre route de la soie et plus généralement de tous les échanges vers l'occident.

Xian est riche d'un patrimoine à l'image des échanges dont elle était la maîtresse; temples, pagode, mosquées en témoignent.

Xian c'est aussi la ville de cette fameuse armée de terre cuite enterrée, découverte archéologique majeure du 20ème siècle où chaque personnage est à taille réelle. Garde renforcée de l'empereur Qin, qui craignait ne plus être protégé lors de son passage dans le royaume des morts.

 

SHANGHAI

en cours de rédaction


Contactez nous pour plus d'informations