Allemagne


L’Allemagne ne bénéficie pas toujours d’un regard bienveillant quant à son attrait culturel. Et pourtant, ce grand pays possède des collections exceptionnelles au cœur d’une histoire riche.


BERLIN
Son histoire hors du commun en fait une ville à part en Europe bien qu’elle soit aujourd’hui, le cœur même de l’Europe. La richesse, la qualité et la variété de ses musées lui confère le statut de destination culturelle de tour premier plan ; depuis la réunification, des travaux de restauration et de regroupement des collections sont colossaux. L’île des musées est un des plus importants ensembles de musées du monde aux collections inestimables dans tous les domaines.


A quelques minutes du centre, les châteaux de Sans – Souci et de Charlottenbourg forment de beaux ensembles baroques.
A l’avant-garde de la création contemporaine, ses galeries, collections privées, ateliers d’artistes ou initiatives pour l’art dans lesquelles nous pouvons vous entraîner sont des plus réjouissants pour les amateurs. Berlin présente sa biennale les années paires ; la foire d’art contemporain a lieu chaque année en octobre.

 

 

LA SAXE : Dresde, Meissen, Leipzig

Au cœur de l'histoire allemande, la Saxe est dominée par ses deux villes, Dresde capitale officielle mais aussi artistique et Leipzig, capitale commerciale qui possède néanmoins un riche patrimoine.

Dresde, détruite à 60% par les alliés à la fin de la seconde guerre mondiale, reconstruite prirre par pierre, dresse fièrement ses églises, monuments et musée sur les bords de l'Elbe.

Elle possède dans le magnifique ensemble du Zwinger de fabuleuses collections de porcelaines tandis que la Voûte Verte abrite des trésors de joaillerie, objets en or, bronze, ivoire, symbole de la richesse et de la puissance d'Auguste le Fort.

Les collections de peinture ne sont pas en reste avec la galerie nationale où tous les grands noms des écoles européennes sont présents de la Renaissance au 17ème siècle.

Les châteaux environnants méritent qu'on s'y arrête tant pour leur architecture, leur mobilier que leurs jardins. Puis en remontant le long de l'Elbe, on atteint Meissen, connue dans le monde entier pour la finesse de sa porcelaine; c'est également un bijou d'architecture dominé par l'Albrechtburg.

Puis vient Leipzig qui avec des musées de tout premier plan, figure dans le domaine des Beaux-Arts ou des Art Décoratifs parmi les grandes.

Tout comme Dresde dont on connait la valeur de l'opéra, Leipzig est également la ville de la musique puisque Bach fut cantor à l'église Saint Nicolas pendant 27 ans, y composa la majorité de ses œuvres religieuses et c'est également là qu'il repose. Robert Schumann et Felix Mendelssohn y fondèrent le conservatoire et des chefs les plus illustres se succédèrent à la tête de l'orchestre symphonique, de Mendelssohn à Kurt Mazur.


LA BAVIERE

Une région riche qui se dote au 17 et 18ème siècles d'églises et monuments baroques remarquables, comme la Résidence à Munich ou l'Eglise de Wies au pied des contreforts alpins.

Munich se développe particulièrement au 19ème siècle sous l'impulsion de Louis Ier de Bavière et de Maximilien II qui nomme l'architecte Leo von Klenze pour donner à la ville l'image et la structure qu'elle a encore aujourd'hui. Munich se dote de grands musées dont les collections s'enrichissent au fil du temps pour créer un des plus riches ensembles après Berlin. Dans les environs et les contreforts alpins Louis II fait construire des châteaux à l'image et à la hauteur de sa folie.

La Bavière c'est également le berceau d'un des mouvements artistiques les plus significatifs du 20ème siècle, le "Cavalier bleu" dont Vassily Kandinsky est le chef de fil aux cotés de Franz Marc, August Macke, Gabriele Munter, Alexej von Jawlensly ... rejoint ensuite pendant une période par Paul Klee.

 

LES VILLES HANSEATIQUES

Au 14ème siècle, la ligue maritime et commerciale de la Hanse s'organise, regroupant plus de 200 villes dont Lübeck est la capitale. Leur puissance commerciale monopolise tous les échanges du Nord de l'Europe jusqu'au 17me siècle. Se développe alors une architecture bourgeoise, les églises gothiques foisonnent et s'enrichissent d'œuvres d'artistes comme Memling ou Holbein. De Lübeck à sa rivale Stralsund, en passant par Wismar, villes inscchefs-d'œuvre d'architecture abritant des trésors d'art.

Contactez nous pour plus d'informations