Quelques bonnes raisons de venir en Provence en 2016

Arles, Aix et Marseille proposent un florilège d'expositions passionnantes et parfois complémentaires. Une année en Provence.


Marseille et son nouveau visage vous accueille dans nombre de ses musées, anciens, récents ou rénovés.

Au printemps du 27 avril au 29 août, le MuCEM accueille une exposition "Picasso, un génie dans piedestal" qui fait un parallèle entre l’œuvre de l’artiste et une sélection d’objets issus des collections du musée. C’est un voyage au cœur de ses racines espagnoles qui réunit ses objets et thèmes de prédilection, le cirque, la tauromachie autour des techniques et matériaux traditionnels (céramique, orfèvrerie, bois….). A l’automne 2016, c’est le café qui est à l’honneur.  L’exposition retrace depuis son introduction en Europe au XVIè siècle, les usages de sociabilité qui se sont développés en parallèle.

 

Juste en face, le musée Regard de Provence, se tourne également vers l’Espagne en accueillant l’artiste catalan Antoni Tapiès, à travers une exposition intitulée "le pouvoir de la matière" qui se tiendra du 22 avril au 11 septembre 2016.

 

Au musée Cantini, le musée d’Art Moderne, c’est André Masson qui sera à l’honneur, de janvier à juillet 2016 avec l’exposition « de Marseille à l’exil américain » une œuvre placée sous le double signe de l'expérience de la guerre et de la découverte d'une dimension lyrique et onirique du réel.

 

A partir du 17 septembre 2016, en coproduction avec la RMN – Grand Palais, c’est une exposition intitulée "le Rêve" qui sera présentée au musée Cantini, jusqu’au 22 janvier 2017. Exposition évènement qui s’attache à retracer l’évolution de la représentation du rêve, à travers un centaine d’œuvre des plus grands artistes du XXè siècle : Picasso, Matisse, Dali, Magritte, Ernst ou Brauner….

 

Le Musée des Beaux-Arts Palais Longchamp, présentera du 17 juin au 16 octobre 2016, "Marseille au XVIIIè siècle", les années de l’Académie 1753 – 1793, dressant pour la première fois le panorama artistique d’une période majeure de l’histoire de Marseille à travers 150 œuvres, peintures, sculptures et dessins provenant des collections de la ville, mais également de musées français et européens.

 

Les amateurs d’art contemporain seront séduits par l’exposition Cody Choi au [Mac] Musée d’Art Contemporain. Dans le cadre de l’année de la Corée en France, "Culture Cuts" est la première monographie de l’artistes Cody Choi en France. Elle réunit peinture, photographie de performances, sculptures et installations de cet artiste cosmopolite qui vit aujourd’hui en Californie.

 

A Arles, la Fondation Van Gogh, inaugurée en 2014 dans un très bel hôtel particulier transformé et agrandi, accueille en ses murs une exposition entièrement dédiée à Vincent van Gogh, avec des œuvres provenant du musée Van Gogh d’Amsterdam, du Musée Kroller Müller et de collections privées. L’exposition se tiendra du 14 mai au 20 septembre 2016.

 

En 2018, ouvrira la fondation Luma, qui a investi, rénové et construit sur le site du Parc des Ateliers. Elle proposera un lieu d’exposition, d’échange, de recherche, d’archives dans les trois domaines de prédilection de la Fondation Luma : les arts, les droits de l’homme et l’environnement. Dans le grand parc des anciens ateliers SNCF, seront réunis lieux d’exposition et d’échanges dans une scénographie totalement repensée au cœur de laquelle s’élèvera la tour Frank Gerhy à quelques pas du centre historique d’Arles.

 

 

A Aix en Provence, du 31 janvier au 24 avril 2016, le musée Granet met l’accent sur "10 ans d’acquisition" depuis sa réouverture en 2006. L'exposition retrace et croise histoires d'objets et de personnes, témoignant du dynamisme dans l'enrichissement des collections d'un des plus importants musées de région ; on y trouve un cinquantaine d’œuvre des artistes Pierre Alechinsky, Charles Camoin, Paul Cézanne, Jean Cocteau, Jean-Baptiste Corot, Marc Couturier, Michel François Dandré-Bardon, Maurice Denis, François-Marius Granet, Alberto Giacometti, Dora Maar, André Masson, Jean-Michel Othoniel, Bernard Plossu, Victor Prouvé, Jean Revoil, Pierre Jacob dit Tal Coat, Jean Bernard Honoré Tureau dit Toro...

A partir du 11 juin et jusqu’au 2 octobre, c’est "Charles Camoin, dans sa lumière" qui sera à l’honneur entouré de ses contemporains, Matisse, Marquet, Manguin desquels il était très proche, mais aussi de Cézanne, un des rares Fauves à avoir noué des relations avec l’artiste aixois. Plus de 60 œuvres de ces artistes, dont certaines montrées pour la première fois, seront rassemblées à cette occasion.

A ne pas manquer, le dépôt de la collection Jean Planque dans la chapelle des Pénitents située à quelques minutes à pied du musée Granet. Artiste et collectionneur, Jean Planque crée une fondation pour assurer le devenir des œuvres qu’il a collectées avec passion, Monet, Cézanne, Bonnard, Picasso, Dufy, Léger, De Staël, Tapiès, Bissière, Aguayo, Sam Francis, Klee, Dubuffet…. « S’il n’y a pas de grands chefs-d’œuvre dans ma collection, rien n’y est vulgaire » - Jean Planque.  

 

A Aix toujours, Caumont – Centre d’Art, ouvert en mai 2015 dans le magnifique Hôtel de Caumont qui a retrouvé sa splendeur, recevra du 4 mai au 18 septembre "Turner et la couleur", une centaine d’œuvres, peintures, dessins, aquarelles, estampes, provenant de la Tate Britain, d’autres musées britanniques et de collections particulières.

A partir du 22 septembre, c’est "Marylin Monroe, sous l’œil des photographes" qui sera exposée, immortalisée par les meilleurs photographes de son temps.

 

Le quartier Mazarin, s’impose de plus en plus comme un lieu incontournable de l’art à Aix. Les amateurs d’art contemporain ne seront pas en reste ; en effet l’Hôtel de Gallifet s’est donné pour vocation depuis juillet 2010, de devenir un lieu incontournable d’échanges et de rencontres artistiques pour tous les passionnés d’art. Ce Centre d’Art novateur dans la ville d’Aix-en-Provence par les multiples formes d’expressions qu’il expose, dispose d’une résidence d’artistes et propose des expositions temporaires au fil des saisons.

A Aix et Marseille, ateliers d'artistes et collections privées peuvent vous ouvrir leurs portes pour des rencontres riches et inédites.



Publiée le 25/02/2016