MARSEILLE - PROVENCE 2013 : Les incontournables...

A l’occasion de l’évènement Marseille – Provence 2013, Marseille devient Capitale Européenne de la Culture et Aix, Arles, Aubagne et Martigues inaugurent une programmation culturelle inédite. Nous vous proposons ici une sélection des incontournables de l’année 2013. 


Nouveaux musées, réhabilitations d'envergure, projets culturels inédits... : Marseille-Provence 2013 se découvre au fil des expositions, spectacles et manifestations programmés tout au long de l’année avec des temps fort de mai à octobre :

 

Le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)

Marseille, l’un des berceaux de la Méditerranée, accueillera le premier musée dédié aux civilisations prospérant autour de « Mare Nostrum ». Flottant entre ciel et mer, situé à l’embouchure du Vieux Port, ce musée national plongera ses visiteurs dans les différentes  ambiances méditerranéennes. La visite du MuCEM sera associée à celle du Fort Saint-Jean, une passerelle reliant l’emblématique monument marseillais à la nouvelle et spectaculaire construction de Rudy Ricciotti.

Expositions, conférences, concerts, spectacles et ateliers seront proposés sur ce site alliant harmonieusement héritage du passé et modernité.

 

Le Grand Atelier du Midi

Cette exposition sera composée de deux volets simultanés du 13 juin au 13 octobre 2013, l’un au Palais des Beaux-Arts de Marseille, l’autre au musée Granet d’Aix-en-Provence. Des chefs d’œuvres illustreront les mouvements artistiques marquants de la fin du XIXème et du XXème : impressionnisme, fauvisme, cubisme et expériences  des surréalistes et de l’abstraction. Le volet marseillais s’intitulera «  De Van Gogh à Bonnard » et le volet aixois « De Cézanne à Matisse ».

Parallèlement, une exposition sera consacrée au parcours méditerranéen de Raoul Dufy, « de Martigues à l’Estaque », du 13 Juin au 13 octobre au sein du musée Ziem de Martigues.

 

Picasso céramiste et la Méditerranée

A Aubagne aura lieu du 27 avril au 13 octobre 2013, au sein de la chapelle des Pénitents Noirs, l’exposition « Picasso céramiste et la Méditerranée ». 120 œuvres seront rassemblées à cette occasion, dont certaines n’ayant jamais été montrées au public. La céramique fait partie intégrante de l’œuvre de Pablo Picasso, au même titre que la peinture et la sculpture, et ses créations inspirées par la thématique de la civilisation méditerranéenne seront à l’honneur à Aubagne. La cité provençale héberge encore aujourd’hui nombre d’ateliers de céramique en activité : un lieu idéal pour contempler l’évolution de cette pratique artistique et du savoir-faire local.

 

Rodin, l’ombre de l’Antique

Arles, ancienne cité romaine, rendra hommage à l’un des plus grands sculpteurs français par le biais d’une exposition consacrée à la thématique de l’Antique : un face-à-face entre les œuvres de Rodin et les pièces antiques provenant des plus grands musées du monde.

 

Autour de l’Arte Povera

Trois artistes présenteront leurs travaux de juillet à décembre 2013 à Arles :

-        Guiseppe Penone travaille autour d’une thématique de l’arbre depuis plus de 40 ans avec divers moyens et matériaux. Son œuvre rend visible le rapport existant entre l’espace végétal et le mouvement. Cet artiste compare de manière poétique le règne végétal et le règne animal. L’arbre, comme l’être humain, s’inscrit dans l’espace-temps et subit changement et extinction.  

-    Michelangelo Pistoletto  reviendra à Arles avec une nouvelle exposition. Cet humaniste innova dans « l’art statuaire classique» en réalisant des moulages à base de chiffons. Depuis 1994, dans le cadre du programme Progetto Arte, son objectif est d’unifier économie créatrice et sociale de tous les domaines de l’existence humaine.

-        Lee Ufan est le théoricien de l’avant-garde Mono Ha, courant artistique japonais. Ce mouvement a largement inspiré l’Arte Povera. Ses sculptures sont composées de pierres ou de bois associés à des matériaux industriels. Quant à sa peinture, elle invite à la méditation autour de l’évocation du vide.

 

Une exposition contemporaine de Bernar Venet aura lieu de mars à septembre 2013 au Palais du Pharo à Marseille.

 

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre séjour en Provence et vous aiguiller vers des découvertes inédites, en marge du programme officiel.



Publiée le 11/06/2012